mp3 hypnose gratuits

Respiration au carré

La respiration au carré est une technique de sophrologie pour s’apaiser rapidement et naturellement. Elle peut être utilisée aussi bien par les enfants que les adultes, elle est simple à mettre en place.

Quand pratiquer la respiration au carré?

  • Pour retrouver son calme
  • Se recentrer rapidement dans le moment présent
  • Lorsque je veux faire le plein d’énergie
  • Quand je dois pratiquer une détente rapide et discrète

Comment effectuer la respiration au carré ?

  1. Installez-vous confortablement sur chaise. Maintenez une posture ouverte. Pour l’exercice de la respiration carrée, vous allez toujours respirer par le nez.
  2. Redresser le haut du corps, comme si je voulais grandir
  3. Respirer par le nez tout en veillant à garder la mâchoire inférieure relâchée. Il s’agit d’une respiration abdominale. J’accompagne l’inspiration et l’expiration d’un mouvement souple de l’abdomen…puis je commence l’exercice proprement dit… en visualisant
  4. Les quatre phase de la respiration sont de même durée:
    1.  Inspiration (3/4/5/6/… secondes)
    2. Rétention poumons pleins (3/4/5/6/… secondes)
    3. Expiration (3/4/5/6/… secondes)
    4. Rétention poumons vides (3/4/5/6/… secondes)
  5. Commencez par 4 à 10 cycles consécutifs, puis, si vous souhaitez approfondir les effets de cet exercice, faites 10 à 20 cycles.

 

Ecoutez et téléchargez gratuitement le mp3:

 

 

 

Comment fonctionne la respiration au carré ?

  • Par le contrôle volontaire de la fréquence entre l’expiration et l’inspiration, du type de respiration (abdominale), je vais mobiliser de mieux en mieux, avec de plus en plus de souplesse et d’amplitude les muscles entrant en jeu dans ce geste respiratoire (le diaphragme, les intercostaux, etc.)
  • Par l’effet conjugué d’une meilleure oxygénation sanguine et de reflexes neuro végétatifs, en exerçant un contrôle volontaire sur notre manière de respirer, je peux agir sur mon niveau de vigilance, et revenir dans le moment présent.

Vous avez besoin d’un accompagnement en sophrologie, n’hésitez pas à me contacter