Hypnose

Les différents types d’hypnoses

Quels sont les différents types d’hypnoses ?

Hypnose ericksonienne
Milton Erickson soutenait l’idée qu’on ne soigne pas un symptôme ou une maladie, mais une personne. L’hypnose en psychothérapie, envisagée à la manière d’Erickson, est une relation vivante entre deux individus :

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

Hypnose lancasterienne
Erich Lancaster créateur en 1973 de l’Hypnologie (dictionnaire Larousse, 1978) modifie la pratique de l’hypnose fruste, à l’inverse d’Erickson il s’applique à l’étude des effets à moyens et longs termes. Il prouve que les thérapies brèves donnent des résultats identiques à ceux obtenus par Freud sur les hystériques (réapparition des symptômes après une certaine durée dans le temps). L’hypnologie remédie à ce processus.

« La relation à L’hypnose, doit être personnalisée. Ce n’est pas le patient qui doit s’adapter à l’hypnose, mais l’hypnose qui doit se mouler au patient. »

Autohypnose
Enfin, il existe une forme spécifique pour l’utilisation de l’hypnose sans avoir recours à un hypnotiseur. Cette méthode est appelée autohypnose. Elle consiste à s’autoinduire un état hypnotique par différentes techniques. il est d’ailleurs fréquent que spontanément, chacun invente des méthodes personnelles, sans que cela soit nommé. Par exemple, telle personne fait du tricot (« ça me détend et je ne vois pas le temps passer ! »), telle autre se ronge les ongles pensivement, etc. autant de pratiques spontanées qui détendent, stoppent le mental, ouvrent sur l’imaginaire et un univers de sensations agréables… ou désagréables (autohypnose négative). L’autohypnose offre un cadre où stimuler volontairement ce fonctionnement mental involontaire, avec des applications nombreuses. Généralement, on apprend l’autohypnose avec l’aide d’un hypnothérapeute (l’apprentissage est plus rapide, « sur mesure » et plus ancré), mais on peut aussi l’apprendre seul avec pour support un livre ou un enregistrement audio.

Hypnose européenne
L’hypnose européenne est un courant de l’hypnose classique. En hypnothérapie, l’hypnose européenne se concentre sur les symptômes. Elle est pratique, centrée sur les personnes et les symptômes d’ordre psychique, la modification des habitudes et comportements gênants ou la suppression des souffrances. Elle pourrait être qualifiée d’hypnose « cognitivo-comportementaliste ».

 

Et voilà pour les différents types d’hypnoses.